Renseignements au 03 27 41 46 19

Infos pratiques

Organisation et modalités

Dans le cadre de la CAF ou Conseil Départemental, les interventions se font habituellement par séquence de 3 à 4 h par jour en moyenne, du lundi au samedi. Des aménagements d’horaires sont possibles : les jours et heures d’intervention sont fixés en fonction de vos besoins.

Combien ça coûte ?

Votre participation Familiale est calculée par les organismes CAF. ou Conseil Départemental (et non par l’Association). Ce calcul individualisé est fait en fonction de votre Quotient Familiale (CAF) ou de vos ressources et de votre situation (Conseil Départemental). Le Site Administratif est en mesure de vous communiquer votre participation Familiale au moment de la constitution de votre dossier (CAF).

Conditions de facturation

  • Chaque mois vous recevrez une facture des heures effectuées du mois précédent.
  • Elle est à régler sous 10 jours.
  • Elle fait apparaître :

– Le nombre d’heures effectuées

– La participation familiale

– (Si besoin) la somme antérieure due

–  Frais kilométriques éventuels

Moyens de paiement

  • Chèques Bancaires ou postaux
  • Espèces
  • Virement bancaire
  • Chèque Cesu

L’association n’est pas équipée pour recevoir de paiements par carte bancaire. Les intervenantes sont habilitées à recevoir, contre reçu, le paiement de vos factures.

Règles essentielles

Vous devez mettre à la disposition du personnel qui intervient à domicile le matériel nécessaire (ustensiles, savon, eau de Javel, détergents, gants) et veiller à ce qu’il dispose de matériel en bon état et conforme à la réglementation.

L’intervenant(e) ne doit emporter à son domicile aucun travail (lessive, repassage, couture…)

Vous êtes tenu de tenir vos chiens en laisse ou à l’écart de l’intervenante.

Le personnel n’est pas autorisé à prêter son véhicule, et ne doit pas conduire le vôtre.

Vous ne devez pas oublier que l’aide à domicile qui intervient à votre domicile doit présenter sa fiche de présence (heures d’arrivée et de départ) pour signature à chacune de ses interventions.

Vous ne pouvez pas demander aux intervenant(e)s: de nettoyer la cave, le grenier et les vitres. Décaper les portes, les parquets, les façades, etc…Lessiver les murs et les plafonds, des travaux de bricolage, déplacer les meubles lourds. De réaliser l’entretien du domicile d’une personne pour qui la prise en charge n’est pas attribuée, nettoyer une voiture et faire du jardinage.

Le personnel peut utiliser son véhicule dans le cadre de sa mission. Ce déplacement se fera dans le respect des conditions de sécurité relatives au transport des enfants. Le coût du déplacement aux kilomètres parcourus sont à la charge de la famille et payables sur facture.

Vous ne pouvez pas modifier les horaires d’intervention sans l’accord préalable de la responsable de secteur. Par ailleurs si vous désirez suspendre ou arrêter l’intervention avant la date prévue, vous devez prévenir l’association.

À savoir…

En cas d’annulation tardive, sauf cas d’extrême urgence justifiée, la participation familiale vous sera facturée (moins de 48h, jours ouvrables). De ce fait les interventions annulées le vendredi pour le lundi seront facturées.

  • Le temps passé en courses et déplacements est compris dans le temps de travail de l’intervenante.
  • La prise en charge financière de l’intervention est en partie assurée par la CAF du nord ou le Conseil Départemental.
  • L’association est assurée, quant à ses responsabilités, pour les dommages que l’intervenante pourrait causer dans le cadre de son travail sous certaines conditions.
  • L’association est agréée par la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités)
  • Agrément qualité : 326660875 .
  • Arrêté relatif à l’autorisation délivrée auprès de M. le Prefet en date du 5 août 2008.
  • L’association procède annuellement, ou à chaque fin d’intervention, à une enquête de satisfaction qui vous sera envoyée par courrier.

Toute réclamation, plainte ou remarque peut être exprimée par la famille accompagnée, par téléphone et par écrit. Pour que celle-ci puisse être traitée, il est préférable qu’elle soit rédigée par écrit à l’attention de Mme la Directrice.

Il est possible, pour la personne accompagnée, de recourir à une personne de confiance dans le cas de difficultés dans la connaissance et la compréhension de ses droits. Le formulaire de désignation d’une personne de confiance est joint au contrat de prise en charge.

 

Les mutuelles

Certaines mutuelles font appel au SIDAV pour qu’une AES intervienne au domicile de personnes sortantes d’hospitalisation et dont l’état de santé nécessite une aide aux tâches quotidiennes. Cette prestation de 6 à 8 h d’intervention, réparties sur une à deux semaines, ne présente aucun coût par la famille bénéficiaire.

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Contact

S.I.D.A.V.
38, rue Paul Vaillant Couturier
59880 Saint-Saulve

03 27 41 46 19

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