Nos missions
L’AIDE EST POSSIBLE…DANS QUEL CAS ?
LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRISES EN CHARGE ET LES MODALITÉS DE MISE EN PLACE
Être accompagné à Domicile par le SIDAV est possible dans les cas précis mentionnés ci dessous. Vous pouvez bénéficier de l’aide et de l’accompagnement d’un(e) AVS et/ou d’un(e) TISF suivant différents types de prises en charge.
Les prises en charge de la CAF du Nord :
- La périnatalité : grossesse, naissance, adoption.
- La dynamique familiale : famille nombreuse, recomposition familiale, problème de santé d’un parent ou d’un enfant, déménagement, moments clés de la vie scolaire (entrée à l’école, au collège).
- La rupture familiale : séparation, décès d’un parent, d’un enfant ou d’une personne très proche, affectant particulièrement la famille.
- L’inclusion : insertion socio-professionnelle d’un monoparent, l’inclusion dans son environnement d’un enfant porteur de handicap (reconnu ou non par la MDPH) . Votre dossier est constitué par le SIDAV suite à un simple appel téléphonique et une visite à votre domicile pour évaluer vos besoins et vos droits définis par la CNAF. Votre dossier est constitué par le SIDAV. Une participation financière est fixée en fonction de votre quotient familial selon un barème défini par la CNAF.
Les critères d’attribution :
• Être allocataire de la CAF de Valenciennes et avoir ses droits à jour
• Être domicilié dans l’une des 82 communes de l’arrondissement de Valenciennes
• Avoir au moins un enfant de moins de 18 ans
• Ne pas être suivi dans le cadre d’une mesure judiciaire de protection de l’enfance (ASE, AEMO)
Les prises en charge du conseil Départemental :
Les AVS/AES et les TISF interviennent au domicile de familles à la demande d’un travailleur social ou médico-social des différentes Unités Territoriales de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS) de l’arrondissement : Aide Sociale à l’Enfance (ASE), Service Social Départemental (SSD) et Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Nos professionnels peuvent intervenir également à la demande des services d’Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) de l’AGSS ou de l’UDAF et de la Sauvegarde du Nord.
Une étude est réalisée par un travailleur social ou médico-social afin d’évaluer les objectifs et le nombre d’heures d’intervention nécessaires. Votre dossier est directement transmis au SIDAV. Une participation financière de l’heure définie par le Conseil Départemental vous sera demandée en fonction de vos ressources.
Les prises en charge des Mutuelles
Certaines mutuelles font appel au SIDAV pour qu’une de nos intervenantes à domicile accompagne des personnes sortantes d’hospitalisation et dont l’état de santé nécessite un soutien aux tâches quotidiennes et/ou à la parentalité. Cette prestation de 6 à 8h environ (nombre d’heures fixé par la mutuelle) réparties sur une ou plusieurs semaines ne présente aucun coup pour la famille bénéficiaire.
Organisation et modalités
Les interventions se font habituellement par séquence de 3 à 4 h par jour en moyenne, du lundi au samedi. Des aménagements d’horaires sont possibles : les jours er heures d’intervention sont fixés en fonction de vos besoins.